Le Conseil d'Administration, les Comités et le personnel du FCPE travaillent à distance en réponse au COVID-19, 27 mars 2020

Le FCPE continue de remplir son mandat à tous les niveaux de l'organisation pour protéger les intérêts des investisseurs canadiens.

En conséquence, le conseil et les comités se sont réunis - comme prévu - cette semaine. Cependant, ils ont exercé leurs activités à distance pour protéger la santé des membres du conseil d'administration et du personnel et se conformer aux protocoles de distanciation physique.

Le Conseil, les comités et le personnel du FCPE restent concentrés sur leurs responsabilités clés envers les investisseurs canadiens pendant le COVID-19. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le CSA, L'OCRCVM et autres parties prenantes. Nous suivons de près les développements nationaux et internationaux ainsi que les mesures de politique financière.

Comment Nous Joindre

Le FCPE reste à votre disposition pour répondre à vos questions et le fera dès que possible. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel.

Téléphone : 416 866 8366 / 1 866 243 6981      Courriel : info@cipf.ca

Veuillez nous fournir les détails sur la manière dont le FCPE pourrait vous aider et vos coordonnées complètes afin que nous puissions vous re contacter. Merci.

Le FCPE aide à protéger les investisseurs canadiens depuis plus de 50 ans. Nous sommes bien préparés pour remplir notre mandat et fournirons des mises à jour au besoin.

Que fait le FCPE pour les investisseurs?

Le FCPE offre une protection limitée sur les biens qu’un courtier membre détient pour le compte d’un client admissible, si ce courtier membre devient insolvable. Les courtiers membres sont des courtiers en placement qui sont membres de l’OCRCVM (Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières). Ces courtiers en placement sont automatiquement membres du FCPE.

La garantie du FCPE ne lui confère qu’une qualité de dépositaire. La protection contre tout autre type de risque ou de perte ne relève pas du mandat du FCPE. Si vous avez ouvert un compte chez un courtier membre qui devient insolvable, le FCPE travaille à ce que chaque bien que ce courtier détenait pour vous à la date de l’insolvabilité vous soit restitué, sous réserve de certaines limites. Les biens d’un client peuvent comprendre des titres et des soldes en espèces. Dans certains cas, le FCPE peut demander la nomination d’un syndic de faillite.

Le FCPE garantit-il la valeur de votre placement?

Non, il ne la garantit pas. Le rôle du FCPE consiste à s’assurer que les biens qu’un courtier membre insolvable détient pour ses clients leur seront restitués. Par exemple, supposons que vous achetez 100 actions pour un montant de 5 000 $ et que ces actions sont détenues dans un compte que vous avez ouvert chez un courtier membre du FCPE. Si votre courtier membre du FCPE devient insolvable, l’objectif du FCPE consistera à s’assurer que les 100 actions vous seront restituées. Le FCPE ne protège pas votre placement initial ni ne le garantit. Cependant, si les 100 actions ne sont plus dans votre compte, l’indemnisation que pourrait vous verser le FCPE sera fondée sur la valeur des actions manquantes à la date de l’insolvabilité du courtier membre.

Êtes-vous admissible à la garantie du FCPE? Vérifiez ici.